Accueil du Gite I Plan d'Accès I Disponibilités & Gite en Images I Réservation direct : vivianel@club-internet.fr

A faire pendant votre séjour

Chercher une destination de vacances n'est pas toujours chose facile ; Il y a le logement bien-entendu mais aussi les activités pour occuper ses journées et découvrir la région ; Qu'y-a-t-il à voir ? et s'il pleut ? et les enfants, vont-ils s'amuser ? Nous vous rassurons, le visiteur est toujours surpris par l'immense richesse touristique de l'Alsace. Ci-dessous, nous avons sélectionné pour vous les principales curiosités et activités à proximité du gîte. La Maison de Prosper est idéalement situé au cœur de l'Alsace touristique, à proximité de grands axes routiers, ce qui vous permettra de rayonner d'un lieu touristique à un autre. Pour vous guider, vous trouverez dans le gîte des revues sur l'Alsace ainsi qu'un ensemble de brochures; Par ailleurs, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner. Si, tout simplement, vous chercher un endroit pour vous reposer, la Maison de Prosper est un endroit idéal : vous serez au vert, au calme, dans un endroit spacieux et lumineux. Vous pourrez vous promener dans le jardin (700 m²), et selon l'époque, sentir le parfum des rosiers, du chèvre-feuille ou des lilas, découvrir le muguet à l'ombre de ses fougères, deviner le nom des arbustes ornementaux, poursuivre par la visite du verger et du champ (1500 m²), donner à manger aux deux moutons du voisin.

Colmar
Ville d'Art, Colmar est une ville superbe à découvrir sans modération. Laissez vous entraîner par le charme sans limite de ces ruelles. Une visite du Musée d'Unterlinden s'impose ; de renommée internationale, c'est le musée des Beaux-Arts de Province le plus fréquenté de France.

Mulhouse
2° ville de France pour la fréquentation de ses musées et ils sont nombreux. Les incontournables sont le fabuleux musée de l'automobile (de l'avis d'experts, l'un des plus fabuleux de la planète), le musée du chemin de fer, de l'impressions des étoffes, le parc zoologique.
- - Bars lounge - -
- Klapperstein (11:00 à 1:30 du mat) 20 rue Engel Dollfus 68200 Mulhouse 03.89.42.15.39
- Le Carré (17:30 à 0:30 du mat) 3 rue du Mittelbach 68100 Mulhouse 09.52.17.14.94

L'Ecomusée
Encore un musée ! non pas du tout, l'Ecomusée est un endroit extraordinaire : Il s'agit en fait d'un parc de plusieurs hectares ou un village a été composé de toute pièce ; Environ 70 maisons qui étaient vouées à la destruction dans leur site d'origine ont été démontées, déplacées jusqu'à l'Ecomusée et reconstruite ; Le village s'est enrichi d'un château, d'un plan d'eau, d'une gare, d'une fête foraine d'antan et d'une ancienne mine de potasse. Ce village est vivant et animé toute l'année ; Des artisans vous font découvrir leur métier, le domaine est peuplé de nombreux animaux de ferme et de cigognes ; Chaque saison donne lieu à des animations telles que des travaux agricoles, des spectacles, des démonstrations. Une balade en barque, un voyage entrain de nos grands-parents, un tour de carrousel seront de délicieux moments à partager entre amis ou à vivre en famille.

Rouffach
Charmante cité médiévale, située sur la Route des Vins, et seulement à 5 kms du gîte ; Comme chaque année, l'Office de Tourisme a mis en place un important programme d'activités touristiques (Foire Internationale des Produits Biologiques, Fête de la Sorcière, fête de l'Ane, nombreuses sorties découvertes des sentiers viticoles, etc.…..) Parc à cigognes - Golf 18 trous - Locations de vélos

La Route des Vins
Elle serpente du Nord au Sud, à travers les collines du Vignoble sur plus de 150 kms. Elle passe à Rouffach, à 5km du gîte. Cités médiévales, ruelles fleuries et chaleureuses, maisons colorées, sentiers viticoles, sont quelques-uns des multiples trésors qui jalonnent ce parcours enchanteur et très animé (fêtes des Vins)

Eguisheim, Gueberschwihr, Riquewihr, Ribeauvillé, Kaysersberg
Ce sont quelques noms des plus beaux villages du Vignobles ; Certains sont même surnommés les perles du Vignoble. Leur beauté n'a d'égale que la difficulté d'orthographier correctement leur nom….

Les Ballons Des Vosges
Découvrez les paysages enchanteurs des Ballons des Vosges, avec son Grand Ballon, la Route des Crêtes et bien d'autres ; Faites une pause traditionnelle dans une ferme auberge, participer aux nombreuses et excellentes activités organisées par le Parc Naturel Régional.

Le Haut-Koenigsbourg
Imposant château-fort, le plus grand de France, formidablement restauré ; En le visitant, on se plonge dans une ambiance du Moyen-Age ; Situé à environ 700 mètres d'altitude, il offre une superbe vue sur la Plaine d'Alsace.

La Volerie des Aigles
Les plus grands rapaces en complète liberté dans le cadre d'un château médiéval ; Un spectacle impressionnant !

Le Parc des Cigognes
Nombreuses attractions, animaux, un endroit de détente pour toute la famille.

Promenade en Barques
Sur l'Ill et ses bras, avec un batelier, découvrez les secrets de ces milieux aquatiques.

Plaisir de la table
Saveurs authentiques, spécialités locales, gastronomie prestigieuse, grands crus, bières et eaux de vie, l'Alsace célèbre chaque jour l'art du bon et bien manger. Nombreuses bonnes tables à proximité immédiate du gîte, menus à tous les prix. Livres de recettes alsaciennes dans le gîte.

Sports
Plusieurs golfs 18 trous (dont un à 5 km), pistes cyclables, VTT, randonnées libres ou grâce au mille et un sentiers balisés par le Club Vosgien, équitation, pêche, sans oublier le ski de piste et le ski de fond dans les Vosges ou pourquoi pas en Forêt Noire. Au cours de paysages extrêmement variés, faites exploser vos passions ! Des informations détaillées vous attendent dans le gîte. Cependant, si vous êtes intéressés par une activité en particulier, contactez-nous et nous chercherons pour vous les renseignements adaptés (lieu, prix, conditions, etc…).

La Ronde des Fêtes
Tout l'été, le Haut-Rhin s'anime de grandes manifestations traditionnelles, chaleureuses et belles fêtes villageoises ; Chaque semaine de nombreux villages sont en fête.

Visitez l'usine Peugeot Citroën
Premier employeur de Mulhouse, conforté par le lancement de l’ultra moderne, Citroën C4, sportive et racée, l’usine se visite.
Créé en 1962 sur un terrain de 320 ha, dont 75 ha couverts, le site de Mulhouse est l’un des six sites de production importants de PSA PEUGEOT CITROËN en France avec Sochaux, Poissy, Sevelnord, Rennes et Aulnay. Depuis sa création, le site de Mulhouse, s’est consacré successivement à la fabrication des Peugeot 104, 205, 106 et désormais la 206 Berline, la 206 cc, la 307 et la nouvelle C4. Aujourd’hui, c’est le plus important site industriel d’Alsace employant 14 000 personnes.
Les visites débutent par un film d’introduction et se poursuivent par la présentation de 3 ateliers : l’emboutissage, le ferrage et le montage.
Lieu et informations :
Visites toute l’année chaque vendredi, départ à 14h. Lieu de rendez-vous : Office de Tourisme et des Congrès 9 avenue Foch
Durée de la visite : 2h30 Inscription obligatoire à l’Office de Tourisme et des Congrès.
Renseignements et réservation : Marie-France Ehret au 03 89 35 48 42. Participation : 10 € Attention nombre de places limitées.

Les Marchés de Noël
Tout commence quatre semaines avant Noël : c'est l'Avent ; Alors débutent les féeriques marchés de Noël, à Strasbourg mais aussi à Colmar (avec quatre marchés !), à Mulhouse et dans la plupart des villages. C'est à voir au moins une fois dans sa vie ; Nous ne nous en lassons pas ; C'est notre sortie incontournable et magique de décembre.

Chez nos amis étrangers
En 30 minutes, vous voilà en Suisse (Bâle) ou en Allemagne (piscines de Baden-Weiler et la Laguna, plusieurs bassins, différentes températures, piscine à vague à la Laguna).

Plus loin
A environ 1 heure de voiture, Strasbourg, Obernai, Le Mont St Odile, Belfort, Europa Park (n°2 en Europe des parcs d'attraction après Disney land Paris), etc.….

Nous espérons vous avoir convaincus de la richesse touristique de l'Alsace, en particulier à proximité du gîte.

Accueil du Gite I Plan d'Accès I Disponibilités & Gite en Images I Réservation direct : vivianel@club-internet.fr I Club Judo Rouffach ccar
Arts Martiaux Rouffach
I Démo Judo fin de Saison Rouffach I Gite des 3 cerisiers

Petit Lexique

Ce qu’il faut ABSOLUMENT savoir si vous voulez visiter l’Alsace (‘Elsass’ en alsacien - prononcer ‘el-sosss’) :
L’Alsacien est généralement doué pour les langues. Il est au moins trilingue. Il parle l’alsacien, sa langue maternelle, le français, qu’il apprend à l’école maternelle, et l’allemand, qu’il apprend soit au collège ou à la télé, car ses parents ne regardent qu’ARD, ZDF et SWF3. Lorsqu’il parle français il est pourvu d’un très fort accent (dont il a souvent très honte).

A Mulhouse, il a aussi la possibilité d’apprendre le turc.
L’Alsacien est plein de qualité. Il est travailleur comme un Allemand, économe comme un Suisse et fêtard comme un français. Il est bien moins susceptible qu’un corse (sauf quand on le traite d’allemand) et bien moins buté qu’un breton…à quelques exceptions prêt.

Le folklore est germanique. L’habit traditionnel de l’alsacienne (coiffe) est typique et bien connue.
La musique traditionnelle s’appelle la ‘houm-pa-pa musssik’ (au secours !!!). On ne peut l’apprécier qu’après la 17ème tournée d’amer-biere.
Les principales villes sont ; Strasbourg au nord (prononcer ‘chtrooosss-bourk’), capitale de l’Europe (mais certainement pas de l’Alsace !!!), Colmar au centre (prononcer ‘col-meur’) et Mulhouse au sud, (prononcer ‘Mul-Huuu-sa’ en alsacien).

Après avoir été gauloise, germaine, romaine, re-germaine, allemande, autrichienne (pour le Haut-Rhin), suisse (pour Mulhouse), française, prussienne, re-française et re-allemande, l’Alsace est aujourd’hui française.
La langue officielle est le français. Le français est surtout d’usage dans les villes. A la campagne il est d’usage de parler l’alsacien.
La législation y est particulière (Concordat). L’alsacien (qui est très pieux) bénéficie de 2 jours fériés supplémentaires (le Vendredi Saint et la Saint-Étienne), les curés sont payés par l’état et les soins sont remboursés à 90% par la sécu.

Dans certains petits villages, il arrive que le curé dise encore la messe traditionnelle : en français, …allemand, …et latin
(faut savoir être patient..on en apprécie que mieux l’amer-bière qui s’en suit !).

Les courses pour le week-end se font AVANT samedi après-midi à 16h00, car le dimanche, hormis les pâtisseries (qui ne vendent pas de pain), les fleuristes et les églises, tout est fermé, TOUT !!! Et retenez bien qu’en prime, la plupart des petits commerces sont aussi fermés le lundi !
Les patronymes sont pour la plupart allemands pour les noms de famille (Meyer, Weber, Schmitt, etc) et français pour le prénom.

En Alsace les saucisses de Strasbourg s’appellent des viennoises.
C’est le seul endroit où vous pourrez acheter du Melflor (vinaigre alsacien exclusif, à base de miel).
C’est le seul endroit où l’on consomme allègrement du raifort (wasabi alsacien de couleur blanchâtre), idéal pour la viande de pot au feu (attention ça déchire !).
Le pretzel (prononcer ‘brad-chtol’)
La prononciation de l’alsacien est très particulière.
Par exemple les noms des villes et villages : Illzach se dit ‘él-dsi’, Pfastatt se dit ‘pfocht’, Ensisheim se dit ‘an-sa’, Dornach se dit ‘dourni’, Wittenheim se dit ‘véteuna’, etc

Ressources et produits locaux
Le vin (les vins), dont les meilleurs sont produits dans le 68 et qui sont surtout consommés dans les Winstub (prononcer ‘vine-chtoub’) du 67, et la bière, dont les meilleures sont produites dans le 67 et qui sont surtout consommées dans les Wirdschaft (prononcer ‘vérd-choft’) du 68 (toujours la logique alsacienne).
La sauchkraut (ou choucroute – prononcer ‘suuur-grut’) que l’on déguste le dimanche en famille dans toute l’Alsace.
La meilleure est la choucroute nouvelle (à partir de septembre).
Le beck offe (ou four du boulanger – prononcer ‘bèk-ooofa’) que l’on déguste le dimanche dans les familles bas-rhinoises, les dimanches où il n’y a pas de choucroute.
Les flame kuchen (ou tartes flambées – prononcer ‘floma-kuara’), à déguster entre amis, exclusivement dans une winstub de Strasbourg ou au nord de Strasbourg et exclusivement avec les doigts (si le restaurateur tente de vous fournir des couverts, c’est un usurpateur !...ou alors vous vous êtes trompés et vous êtes dans une pizzeria !!!).
La charcuterie, dont le metwurst (ou saucisse à tartiner – prononcer ‘mèt-vourcht’), le leberwurst (ou saucisse de foie – prononcer ‘laveur-vourcht’),
le landjaeger (ou gendarme – prononcer ‘lond-yageur’), etc
Les kebab (exclusivement à Mulhouse, vraiment excellents)
Le munster (exclusivement à Munster). Attention aux odeurs, en comparaison les fromages corses sentent la rose (voir les précautions de manipulation plus bas).

Les Peugeot 104-205-206-207
La carpe frites (exclusivement dans le Sundgau), le fish & chips alsacien, beignets de carpe, servis avec des frittes, de la salade verte (au Melflor)…et un stock de mayonnaise.
Nécessite un dégraissage au schnaps (quetsches ou framboises de préférence).
Les leber knepfle (quenelles de foie - prononcer ‘laveur-knèpfla’)
Le sauch leberle (foie sauté sauce madère – prononcer ‘suuur-laveurla’)
Les fleisch schnecke (littéralement escargot de viande – prononcer ‘flaïch-chnaka’) que l’on prépare avec les restes
de viande et de bouillon de pot au feu.
Le vol-au-vent mit selbst gemachten nudeln (vol au vent avec nouilles maison – prononcer ‘volovan-mét-salbcht-gmorta-nuuutla’)
Les tartes : la zwibele weie (tarte à l’oignon – prononcer ‘tsévala-vaaaïa’), la ‘rubarb weie’ (tarte à la rubarbe – prononcer ‘rubarp-vaaaïa’),
la zweschke weie (tarte aux quetsches – prononcer ‘dzwatchka-vaaaïa’)
Le Melflor
Les mauricettes (sur Mulhouse-Dornach) un sandwich alsacien exclusif.
Le kugelhopf (prononcer ‘kuuu-geul-houpf’) brioche alsacienne à la forme typique.
Spécialité des maîtresses de maison alsacienne, qui remplace avantageusement le pain le dimanche matin.
L’amer (prononcer ‘aaa-mèr’, pour préparer l’amer-bière)
Les eaux minérales, excellentes et très utiles pour aider l’organisme à éliminer les excès (Nessel, Carola, Lisbeth, Soultzmatt, Watwiller)
Les schnaps, alcools blancs à base de fruits (prononcer ‘chnobs’).
Il en existe tout une palette. A utiliser quand l’eau minérale n’y suffit plus. Peuvent accessoirement servir d’allume barbecue.
Le vacherin glacé, désert à la légèreté typiquement alsacienne, qu’on vous proposera dans tout bon restaurant.

Mots et expressions de base à savoir
Les chiffres (pour commander les amer-bières ou pour compter les points au tarot) :

1 ‘aï’ – 2 ‘dswaï’ – 3 ‘drèï’ – 4 ‘fi-ar’ – 5 ‘fénf’ – 6 ‘sèx’ ( ?!) – 7 ‘sé-veun-a’ – 8 ‘ort’ – 9 ‘niiin’ – 10 ‘tsééén’ – 11 ‘èèèlf’ – 12 ‘tsweulf‘ – 13 ‘driii-tsé’ – 14 ‘fi-ar-tsé’ etc...
Bonjour : ‘pou-chourrr’ ou ‘so-lu’ (sauf à Mulhouse où l’on dit ‘sa-lam-a-leï-coum’) Au revoir : ‘o-tié’ ou ‘so-lu’
Merci : ‘mèr-si’ merci beaucoup : ‘mèr-si-fiiil-moools’ (ne jamais dire ‘danke zehr’)
Bien ou bon : ‘priii-ma’ Beau : ‘chééén’
Oui : ‘ya’ ou ‘yooo’ Non : ‘naaaï’ ou ‘è-è’ ou ‘yooo-naaaï’
S’il vous plait : ‘hérch-duuu’ Pardon excusez moi : ‘hop-laaa’
Ca suffit : ‘yets-langts’ ou ‘holtch-bol’ ou ‘holtch-yet-sa’
Français : ‘fran-séééch’, un Français ‘a-fran-sooos’, les Français ‘dval-cha’, la France : ‘fron-grir’
Allemand : ‘ditch’, un Allemand ‘a-chvop’, les Allemands ‘d-chvooova’, l’Allemagne : ‘ditch-lond’ ou ‘chvo-va-lond’
Suisse : ‘chvits’, un Suisse ‘a-chvi-tseur’ ou ‘a-booos-leur’, les Suisses ‘d-chvi-tseur’, la Suisse ‘d-chvits’
Argent : ‘galt’, pognon : ‘gluuu-veus’, monnaie : ‘mé-ns’
Cher : ‘diiir’, trop cher : ‘d-stiiir’
Donne : ‘géb’, prend : ‘ném’
Je : ‘ér’, moi : ‘mér’, mien : ‘min-s’
Tu : ‘duuu’, toi : ‘duuu’, tien : ‘din-s’
Il : ‘aaar’, sien : ‘sin-s’
Homme : ‘mon’, femme : ‘froï’ ou ‘viiib’, enfant ‘kén-t’
Aller : ‘gééé’ Faire : ‘mor’ Venir : ‘kou-ma’ Plein : ‘fol’
Essence : ‘bèn-siiin’, gasoil : ‘ka-soual’ Munster : ‘mén-chteur’, fromage ‘kaaas’, cumin ‘mo-ta-ké-ma’
Maison : ‘hus’, village : ‘dorf’, ville : ‘chtot’ Dedans : ‘i-na’, dehors : ‘u-sa’
Eau : ‘vo-seur’, vin : ‘viii’, bière : ‘bi-ar’, lait : ‘mé-leur’
Pain : ‘brooot’, beurre : ‘bou-teur’, confiture : ‘koum-fi-tuuur’
Police : ‘chon-tor-meu-riii’, pompier : ‘boum-bié’ Hopital : ‘kron-ka-hus’, médecin : ‘dok-teur’

Avec tout ça vous êtes parés et autonome :)